Réglementation pneu : Que dit la loi sur les pneumatiques de votre voiture ?

Pneumatiques

Réglementation pneu : Que dit la loi sur les pneumatiques de votre voiture ?

Tout savoir sur la réglementation des pneus de votre véhicule.

Les pneumatiques sont soumis à des règles précises qu’il faut connaitre. L’objectif de cette règlementation est de renforcer la sécurité des automobilistes, ainsi que l’efficacité économique et environnementale.

A ce sujet, nous retrouvons alors sur l’étiquetage des pneumatiques certaines caractéristiques : 

  • L’impact de la résistance au roulement du pneumatique sur l’efficacité en carburant du véhicule
  • L’impact de l’adhérence du pneumatique sur sol mouillé sur la sécurité du véhicule,
  • Le niveau de bruit externe du pneumatique (exprimé en décibels)

Cela concerne les voitures particulières et véhicules utilitaires légers.

Voici les obligations pour les véhicules de tourisme :

Chaque véhicule doit évidemment et impérativement être équipé de pneumatiques (Art. R314-1), comprenant un marquage qui correspond à chaque information relative au produit doit être spécifiée sur son flanc (homologation par type, date de fabrication, pneu rechapé…).

Montage des pneus

Une roue est caractérisée par deux côtés géométriques : le diamètre et la largeur. Ainsi, chaque dimension de pneus ne peut être montée que sur des roues dont la largeur est comprise dans une plage bien précise définie par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation).

Il est interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même véhicule. Vous pouvez mettre des pneus de types différents à l’avant et à l’arrière de votre voiture, mais jamais sur un même essieu. Les dimensions indiquées sur le flanc doivent correspondre au véhicule.

En période hivernale

Pour l’instant en France, les pneus hiver ou les chaines à neige ne sont pas obligatoires, cependant l’obligation de rouler avec un équipement hiver spécifique peut être décrétée sur certains tronçons en fonction des conditions de roulage. 

Le cas échéant, un panneau de signalisation spécifique (numéro « B26 ») indique cette obligation d’équipement. Par « équipement spécifique » il faut entendre : chaînes ou chaussettes neige homologuées. Au moins deux roues motrices du véhicule doivent être équipées.
L’utilisation des pneus certifiés hiver est autorisée si ce panneau est complété par un panonceau comportant la mention : « Pneus neige admis » (numéro « M9 »). En l’absence de cette mention, les chaînes à neige demeurent l’équipement réglementaire.

Vous pouvez monter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur. Les pneus cloutés sont utilisables uniquement du 11 novembre jusqu’à fin mars.

L’usure / état du pneu

Pour vérifier l’état et l’usure d’un pneumatique, il faut garer son véhicule sur une surface plate et tourner son volant vers la gauche ou la droite de manière à incliner les pneus de 45° par rapport à la route.

Il faut alors se fier aux témoins d’usure pour évaluer la profondeur des rainures des pneumatiques.
La profondeur de la structure du pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre. Auquel cas, le pneu doit être changé. La différence d’usure entre deux pneus situés sur un même essieu ne peut pas dépasser 5 millimètres.

Dans le cadre du contrôle technique

Au cours de cet examen obligatoire, le contrôleur vérifie si vos pneus sont conformes aux normes de sécurité actuellement en vigueur et s’ils peuvent convenablement remplir leur fonction. C’est ainsi que vous devrez changer vos pneus et passer une contre-visite s’il constate qu’un ou plusieurs de vos pneus :

  • Sont déformés,
  • Présentent une profonde coupure ou des marques d’usure importantes,
  • Présentent une différence d’usure de plus de 5 mm pour un même essieu (avant ou arrière),
  • N’ont pas d’indicateur d’usure ou que les marquages inhérents sont illisibles.

Envie de découvrir les conseils d'entretien du même service ?

Nos conseils pour bien choisir vos pneus pour votre véhicule
Pneumatiques

Nos conseils pour bien choisir vos pneus pour votre véhicule

Tout savoir sur les pneus de votre véhicule. Nous retrouvons sur nos routes gén&eac...

En savoir plus
renault dacia nissan alpine ford