Bientôt 70 ans, dans le rétro du Groupe Thivolle

Francis Thivolle rachète la concession Simca de Villefranche sur Saône

1er Mai 1952

L'histoire débute le 1er mai 1952, Francis Thivolle achète la concession SIMCA de Villefranche-sur-Saône , autrement appelée "le Grand Garage Caladois".

L'établissement compte alors 12 salariés.

1972-73

Vingt ans plus tard, en 1972, Francis Thivolle signe un contrat avec la marque CITROËN et crée alors le Garage Thivolle.

En 1973, il distribue plus de 1000 Véhicules neufs.

La société emménage dans de nouveaux locaux au 695 avenue Théodore Braunavec 45 collaborateurs.

Garage Thivolle Citroên
Renault Villefranche sur Saône

1985

Jeau-Paul Thivolle, fils de Francis Thivolle, reprend en 1985 la concession RENAULT de Villefranche sur-Saône et crée Villefranche Automobiles.

1990

Création de la holding Compagnie Financière Thivolle(C.F.T.).

Compagnie financière Thivolle
Renault Châlon sur Saône

1996 - 2000

Poursuivant son développement en Saône et Loire, Jean-Paul Thivolle acquiert successivement les concessions Renault de Chalon-sur-Saône, Autun, Montceau et Le Creusot, puis la filiale Renault de Mâcon.

Le Groupe emploie alors 500 personnes.

2001 - 2003

Dès septembre 2001, dans le cadre du rapprochement RENAULT-NISSAN, le Goupe Thivolle reprend 3 concessions de la marque : à Châtenoy-Le-Royal, à Montceau-Les-Mines et enfin, à Villefranche sur Saône pour donner naissance à une nouvelle société DAT (Distribution Automobiles Thivolle).

Renault Nissan Châlon sur Saône
Carrosserie Automobile Thivolle Villefranche sur Saône

2003

Désireux de diversifier ses activités, le Groupe Thivolle ouvre en 2003 une nouvelle entité: la Carrosserie Automobile Thivolle, rue Gabriel Voisin à Villefranche, destinée à accueillir les travaux de carrosserie de Renault et Citroën Villefranche et à se positionner sur un marché dynamique.

2008 - 2012

Le Groupe grossit encore avec la marque Renault mais cette fois dans le département de la Loire : d'abord avec la reprise de la filiale de St Etienne, puis Renault Firminy

Renault Saint-Etienne
Dacia Villefranche sur Saône

2011

La marque DACIA fait son apparition dans le Groupe via des sites dédiés comme à Villefranche ou via des show-rooms séparés de Renault comme à St Etienne.

2015

Le Groupe Thivolle distribue une nouvelle marque FORD à Villefranche sur saone.

Ford Villefranche sur saone.
Renault le Creusot

2016

1er septembre 2016, le Groupe inaugure une nouvelle concession au Creusot, regroupant les marques Renault, Dacia et Nissan.Un point de vente tout neuf, implanté sur une zone de flux importante et parmi les premiers en France, à arborer la nouvelle signalétique extérieure Renault.

2018

Le 10 Juin 2014, le Groupe Thivolle diversifie son réseau de distribution par l'exploitation d'une nouvelle marque : ouverture d'une concession HYUNDAI à Mâcon.

Le Groupe Thivolle distribue 2 nouvelles marques et signifie ainsi son arrivée dans l’univers du Prémium : DS avec la construction d’un show-room dédié DS Store Villefranche et Alpine.

Le Groupe a été sélectionné parmi 18 groupes en France pour distribuer la marque. Le Centre Alpine Villefranche sera inauguré en janvier 2018.

Hyundai Mâcon

2019

Le Groupe poursuit sa croissance, avec la marque Renault, par la reprise de 4 sites (Givors, Sainte Foy Les Lyon, St Genis Laval et St Chamond).

Au global, un volume de véhicules neufs vendus de plus de 15 000, et environ 780 collaborateurs.

renault dacia nissan alpine citroen ds ford